Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

QUEL PROFIL POUR ENTREPRENDRE ?

Tout le monde peut avoir le désir d’entreprendre et y prétendre à un moment clé dans sa vie, dans sa carrière. Nombreuses sont les personnes aux compétences pointues et multiples mais quelles sont les qualités requises pour être un bon décideur?
Y a t-il un profil idéal ? Est-ce qu’on ne cherche pas le mouton à cinq pattes dans cette quête d’idéale qui dicte nos vies. L’homme idéal, la femme idéale, le profil idéal pour entreprendre ? Mais si en chacun de nous existait plutôt cette flamme, cette bonne étoile bienveillante, suffisamment intense pour vous permettre de vous lancer dans un projet et rayonner. Il existe en chacun de nous une part de créativité, mais qu’est-ce qui fait la différence ?

Votre projet n’est pas encore clair mais vous avez l’âme d’un entrepreneur et vous souhaitez lancer une activité ? Analysez les tendances et les modes de consommation, soyez à l’écoute des opportunités de marché, l’idée trouvera son chemin…

Pour être chef d’entreprise et conduire son business comme vous l’entendrez, vous devrez avoir certaines qualités affirmées et ne pas être effrayé par les tempêtes. Si vous avez fait ce choix c’est que vous êtes en phase avec votre idée, il existe en vous ce désir d’indépendance, cette soif de liberté dans vos décisions, dans la gestion de votre emploi du temps. Un bon décideur doit avant tout être capable de s’adapter. S’adapter à toutes les situations et réagir vite c’est avant tout du bon sens. Etre capable d’analyser une situation, prendre de la hauteur et trouver une solution. Cela nécessite de ne pas réagir avec ses émotions, mais plutôt d’identifier et mobiliser ses ressources pour en extraire une solution.

Vous êtes animé par votre projet et ce qui vous pousse dans cette voie c’est aussi le désir de relever des challenges, prendre des risques. Oui mais il faut mesurer, analyser, garder la tête froide, ne pas partir tous azimuts. Qu’est-ce que vous mettez en danger si vous prenez telle décision plutôt qu’une autre ? qui ? Vous et personne d’autre. Créer son entreprise c’est sauter à l’élastique donc cela requiert de bien connaître son marché, ses concurrents, on ne rentre pas dans une nouvelle aventure, sans avoir bâti une stratégie durable. Les risques et challenges doivent être mesurés. Ils sont partout dans votre environnement : financiers, juridiques et même personnelles.

Si l’on entreprend, c’est que l’on est convaincu par l’offre/service et que celle-ci répond à un besoin. Le succès repose sur notre capacité à fédérer, motiver et à faire preuve d’une forte personnalité. C’est certes votre croyance mais aussi le charisme et la force de persuasion que vous dégagerez auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires qui feront la différence. Par votre personnalité et votre créativité, votre entreprise peut rivaliser avec de grandes boîtes.

On a questionné des sociologues, des coachs, des chefs d’entreprise, la réponse est claire il n’existe pas un profil idéal, il faut être un homme orchestre, certaines caractéristiques sont indissociables d’un décideur, conserver une vision d’ensemble, être un fin stratège, suivre son instinct, savoir écouter, être capable de trancher. Entreprendre c’est aussi accepter son lot d’échecs et continuer à apprendre. Albert Einstein a dit : « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Il faut être pragmatique et empirique, en prise avec la vie de la rue, avoir le sens du commerce. Si l’on n’a pas ces qualités il faut s’associer. On peut aussi les acquérir. « 

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2018-01-30T00:44:32+00:00