Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

QU’EST-CE QU’UN FOND DE ROULEMENT ?

Chaque créateur d’entreprise doit se préparer dans sa création. En dehors de l’idée et de la définition de l’activité et de son secteur concurrentiel, il faut être en mesure de dégager les moyens. Créer son entreprise c’est mesurer : mesurer sa capacité d’autofinancement mais aussi les ressources financières dont vous allez avoir besoin pour payer vos charges (loyers), vos fournisseurs et vous permettre d’attendre le règlement de vos clients. Car il y a toujours un décalage entre les dépenses et les rentrées d’argent. Le fond de roulement vous permet de piloter votre entreprise avec sérénité car grâce à cet apport elle a la capacité de couvrir de nombreuses dépenses sans avoir recours au crédit. Il s’agit donc d’un apport personnel qui peut être constitué de plusieurs éléments : épargnes, participation des proches. Bien souvent pour couvrir tous les frais attenants à la création et à son lancement, on racle les fonds de tiroir…

Il existe 2 types de Fond de Roulement (FR)

Il existe le fond de roulement net global (FRNG) et le fond de roulement financier (FRF)

* Le fond de roulement net global est le résultat des actifs immobilisés et des capitaux permanents.
* Et le fond de roulement financier est lui aussi le résultat des capitaux permanents – les actifs immobilisés nets mais à plus de 1 an.

Qu’est-ce que c’est ?
Lors de la création de votre entreprise vous avez versé un capital puis au fur et à mesure de votre développement vous dégagerez des bénéfices qui augmenteront les ressources disponibles sur le long terme (capitaux permanents) d’autre part, une société est composée d’actifs immobilisés. Ce sont les éléments de patrimoine qui reste durablement dans l’entreprise comme du matériel qui pourrait être lié à une production ou encore un fonds de commerce.

Comment le calcule t-on ?

Le fond de roulement c’est la quantité de ressources durables qu’il reste : CAPITAUX PERMANENTS – ACTIFS IMMOBILISÉS
Il vous permet de couvrir les dépenses d’exploitation de l’entreprise.

Le fond de roulement financier c’est :
CAPITAUX PERMANENTS – ACTIFS IMMOBILISÉS NETS À + DE 1 AN

On peut interpréter la santé financière d’une entreprise grâce à son fond de roulement.

Décryptage :
– Si votre fond de roulement est supérieur à 0 : l’entreprise se développe normalement et dispose d’une trésorerie. Elle couvre ses investissements et son exploitation.
– Si votre fond de roulement est inférieur à 0 : vous manquez de ressources pour couvrir les besoins de l’entreprise et ses investissements.
– Si votre fond de roulement est égal à 0 : vous couvrez les investissements mais pas l’exploitation courante de l’entreprise ni les imprévus.

Dès la création de l’entreprise il vous appartient de définir avec votre expert comptable le besoin en fond de roulement (BFR) nécessaire à l’exploitation de votre entreprise, toute insuffisance de fond de roulement (FR) traduira des difficultés de trésorerie, qui si elles ne sont pas anticipées pourront vous conduire à la cessation de paiement. Des actions correctives peuvent bien entendu être mises en place comme la négociation d’un découvert ou l’escompte, mais le paiement des intérêts impacteront votre marge bénéficiaire. Posséder un fond de roulement vous permet de faire face à toutes les dépenses courantes en attendant les euros sonnants et trébuchants.

Vous souhaitez être accompagné.ée pour calculer votre besoin en fond de roulement ?

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-12-05T20:36:40+00:00