Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

POURQUOI COMMUNIQUER SUR SNAPCHAT ?

Vous souhaitez renforcer votre image et votre produit est dans le cœur de cible des 13-34 ans ? Pourquoi Snapchat, le réseau social de l’éphémère et de la verticalité est fait pour vous ? Il est fait pour les entreprises créatives avec une identité forte qui souhaitent se démarquer, transmettre des valeurs, un mode de vie, une éthique et qui ont conscience qu’il faut communiquer « mobile ». Cette application n’est disponible que sur smartphone, vous comprendrez pourquoi les entreprises y sont peu représentées. Une entreprise doit être capable de s’adapter à sa cible, étudier ses codes et s’en servir pour mettre au point une communication efficace. De moins en moins sur Facebook et pas encore sur Twitter, Snapchat s’impose comme l’application privilégiée des adolescents pré pubères et des millennials et alors ? Place à l’instantané, à des visuels plus vrais, des storys courtes dont leur durée de visibilité n’excède pas 24h. L’utilisation de Snapchat est-elle pertinente ? Et comment l’intégrer dans votre communication ?

Snapchat en quelques chiffres

C’est 173 millions d’utilisateurs / jour, 300 millions par mois dont 9,6 millions en France composés de 65% de femmes, 10 milliards de snap vus chaque jour. Son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017 s’élevait à 149 millions de dollars. La durée moyenne de chaque utilisateur est de 30 minutes/jour.
Enfin, 44% des utilisateurs de Snapchat ont consulté l’application pour avoir un avis avant de faire un achat.

Votre entreprise ou produit a pour cœur de cible les millennials ? Qu’attendez-vous pour en comprendre les codes et les usages ?

Snapchat de par sa singularité incite les utilisateurs à créer du contenu éphémère puisque leur durée de vie se résume à 10 secondes ou 24h pour des storys. Placé 11ème au rang du classement des réseaux sociaux les plus populaires, Snapchat constitue un réel enjeu pour les marques de décrypter une cible de millennials difficile à cerner et dont les codes de consommation trouvent leur ancrage dans l’éthique et la technologie. Le défi de chaque entreprise, apprendre à devenir viral et maitriser son image. Vendre des valeurs authentiques ayant pour but d’améliorer la société, car ce sont les valeurs prônées par cette génération. L’ère où le marketing régnait en maître et où l’on pouvait faire dire à une marque n’importe quoi est révolu. Les gens sont en quête de sens et d’authenticité et c’est bien ce qu’ils attendent des marques et des entreprises aujourd’hui.
Nous ne sommes plus dans l’ère de la proposition d’un produit ou d’un service placardé dans le métro ou sur nos petits écrans, mais plutôt dans l’ère de la conversation. Où sont vos clients ? Derrière leur tablette ou smartphone au bureau, à la maison ou dans la rue. Comprendre et maitriser les codes des réseaux sociaux dont Snapchat est un enjeu majeur pour les marques et les entreprises si elles veulent survivre. C’est la capacité à s’adapter et à parler vrai sans artifice qui permettra aux entreprises de séduire, conquérir et fidéliser une audience aussi volatile que les millennials.

Mais savoir parler avec les mêmes codes, le bon ton, la bonne vidéo n’est pas aisé. Utiliser les bons usages sociaux nécessite de comprendre que le pouvoir n’est plus entre les mains des marques ou des entreprises mais entre les mains du consomm’acteur. C’est bien eux qui sont aux commandes de votre stratégie.

Quand une application comme Snapchat est capable de drainer autant d’utilisateurs chaque jour, la réponse est limpide : il faut communiquer dessus et apprendre ses codes et usages pour en faire découler votre stratégie. Une stratégie de contenu personnalisée et pertinente taillée pour une cible en quête de nouvelles expériences et d’authenticité. Investir dans le social media marketing comme Snapchat c’est s’assurer d’entretenir une vitrine pour votre marque/entreprise et donc une audience. Soyez « créactifs, » et inspirés, montrez des choses qui n’ont encore jamais été vu, vous gagnerez en crédibilité, authenticité et visibilité.

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-11-23T23:04:33+00:00