Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

LES RÉSEAUX SOCIAUX : OÙ LA RECHERCHE D’INFLUENCE

A l’heure où la population est de plus en plus connectée sur les médias sociaux et ou 31% des sociétés disposent d’un profil et/ou d’un compte, votre stratégie digitale est plus que jamais importante dans le déploiement de votre activité. Avoir recours aux réseaux sociaux c’est créer de la valeur et donc de la visibilité, c’est un moyen pertinent de promouvoir votre produit ou service pour générer des prospects (du lead).
Mais encore faut-il savoir quels réseaux et comment les utiliser ? Chaque secteur d’activité a son ou ses réseaux, en tant qu’entrepreneur vous devez organiser vos tâches pour rester concentré sur vos priorités. En effet, la gestion des réseaux sociaux peut très rapidement devenir chronophage, surtout lorsque l’on sait que très peu de TPE/PME disposent des ressources humaines suffisantes pour recruter une personne dédiée à leur animation. Il faut soit se former ou faire appel à une agence spécialisée. L’animation des réseaux sociaux ne peut en aucun cas être réalisée par plusieurs acteurs de l’entreprise car cela nécessite une stratégie globale et cohérente pour construire une e-reputation fiable.

En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir une bonne culture du web et une connaissance des outils relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Cela demande d’être curieux pour s’adapter à un média qui n’est pas figé mais en constante évolution et dont les pratiques et les tendances changent en un claquement de doigts. Qui mieux que vous est en mesure de parler de votre vision et de la culture de l’entreprise ? Le schéma classique de vente depuis l’apparition de ces réseaux a profondément été modifié. En effet pour agir sur la décision d’achat des prospects vous devez vous mettre au diapason et faire du « social selling ». Pourquoi ? Parce que vos futurs acheteurs sont proactifs et en recherche constante d’informations sur les marques, produits et/ou entreprises via les réseaux sociaux. 72% des professionnels ont recours à cette pratique, vos références ainsi que les avis postés sont passés au crible. Votre présence sur ces outils doit vous permettre de développer vos ventes grâce à votre visibilité, du sourcing, des échanges avec d’autres membres et du contenu. Les usagers de ces réseaux sociaux sont majoritairement des personnes âgées entre 30 et 64 ans, essentiellement urbains et jouissant de revenus élevés. Donc une cible de choix pour booster votre business.

Dans le panorama des réseaux sociaux, Facebook règne en maître absolu et compte 2 milliards de membres sur sa plateforme historique, ses autres plateformes : WhatsApp et Messenger dépassent les 1,2 milliards d’utilisateurs ainsi qu’Instagram avec 200 millions/jour. Facebook domine tous les réseaux et a séduit 5 millions d’annonceurs (dont 75% en dehors des Etats-Unis). Google fait parti du trio gagnant avec Youtube et Gmail, et Twitter reste la plateforme des professionnels et des hommes d’influence (journalistes, hommes politiques,…).

La diversité est très importante, en matière de réseaux sociaux, ce pourquoi nous vous recommandons de les tester et de sélectionner ceux qui seront le plus en adéquation avec votre vision, votre secteur d’activité et la génération de contacts. Retrouvez des plateformes de « niches » comme : NING qui aide les entrepreneurs à créer leur propre réseau social personnalisé, ou encore à développer une application mobile. NEXTDOOR : le « the place to be » du coworking où une joyeuse communauté créative cohabite vous permettant de tisser des liens et développer votre business.

Et des réseaux sociaux professionnels plus traditionnels comme LinkedIn en tête de liste ou encore Viadeo et Xing, (plateforme de networking).

Focus sur LinkedIn & ses outils 
Linkedin c’est 500 millions de membres (+ de 10 millions en France), issus de 170 secteurs d’activités soit la plus grande base de données professionnelle qui existe, c’est un outil puissant pour recruter des prospects, partenaires, des investisseurs. Vos publications en tant que référent dans votre domaine d’activité vous permettront de créer de l’audience et d’acquérir de la crédibilité. C’est un excellent moyen pour faire connaître son profil et ses expériences. LinkedIn doit vous servir à concrétiser des liens professionnels concrets, qui au fil du temps ne seront plus virtuels mais de réels appuis.
En quelques mots, LinkedIn c’est différents services : LinkedIn Pulse avec l’actu au quotidien de votre réseau, des Groupes vous permettant de participer à des conversations enrichissantes auprès de professionnels ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. C’est la possibilité de publier des présentations et vidéos et d’avoir accès à un contenu riche. C’est l’accès à des cours téléchargeables en matière de création, de technologie, un outil de recherche de talents si vous souhaitez recruter des candidats, des prospects (génération de leads) en phase avec votre secteur d’activité.

Mobile First !
Enfin, le smartphone représente le 1er support de consultation d’informations, vous devez donc construire et adapter votre stratégie digitale sur les supports mobiles pour être performant. Vos publications représentent un moyen efficace d’annoncer le lancement d’un produit, car elles seront partagées et diffusées à d’autres communautés qui vous recommanderont.

Le mot de la fin…

Créez votre propre communauté de professionnels qui agira comme une caisse de résonnance sur d’autres relais en choisissant le bon réseau d’influenceurs. Désignez des ambassadeurs est un excellent levier pour créer de la visibilité et établir des relations de proximité et de confiance. Sélectionnez l’information, invitez vos membres à vous découvrir au moyen de vidéos, photos-reportages, exprimez-vous sur le produit ou le service que vous lancez avec pertinence sans en dévoiler trop et surtout prenez du plaisir et restez concentré sur vos priorités.

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-11-23T23:19:12+00:00