Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

CONSTRUIRE SON E-RÉPUTATION

L’arrivée d’internet a bouleversé et modifié l’information et les codes de la consommation. Internet est un média à part entière, un usage et un automatisme pour chaque « consomm’acteur » que nous sommes. Passer au grill plusieurs fois par jour une entreprise ou une marque est devenu le quotidien. Internet ne connaît aucune frontière, le mythe du village planétaire a bel et bien respecté son rôle : réunir les gens, les reconnecter, mais force est de constater que la transparence de l’information diffusée n’est pas toujours vraie et fiable. Construire une image de marque forte pour une entreprise est rendue possible grâce à cet outil et tous ses supports. Si l’entreprise utilise les bonnes actions et pratiques de manière méthodique et régulière son développement et sa notoriété se démultipliera ainsi que les occasions d’être vu. Aussi vrai qu’il est un moyen d’accroître sa popularité, il est aussi un moyen fragile et pas toujours fiable, car une information colportée par un détracteur anonyme derrière son écran peut avoir une portée désastreuse pour une marque. Ce pourquoi, être en veille permanente sur ce qui se dit de vous est important car les enjeux et les risques liés à l’image sont irréversibles.

Comment construire son e-réputation sans tomber dans les pièges tout en la contrôlant ?

Pour construire une e-réputation efficace plusieurs indicateurs doivent être analysés en amont pour en tirer un plan d’action :
– Que fait votre concurrence en matière de communication ? Analyse du choix des supports, des contenus, forme des contenus (photos, vidéos, storytelling, articles, communiqué de presse, event, …),
– Quelles sont vos cibles ?
– Quels types d’échanges avec vos cibles ? (Articles ? Groupes de discussion ? Photo reportages ? ….),
– Quels sont vos objectifs ? Et vos besoins ? Quels aspects de l’entreprise souhaitez-vous mettre en avant ?
– Quel sont vos messages ?
– Identifier les réseaux ou plateformes sur lesquelles vous appuyer,
– Définir une ligne éditoriale,
– Quelle organisation et ressource en interne pour la mise en place de cette communication ? Est-elle confiée à un salarié ? Ou dématérialisée et gérée par des spécialistes ?
– Mise en place des actions, cela signifie s’impliquer, montrer, démontrer avec beaucoup de crédibilité,
– Analyser et mesurer la portée de votre plan d’action,
– Réaliser une veille stratégique pour contrôler votre présence et ce qu’il se dit.

De nombreux outils sont à disposition des chefs d’entreprise pour mesurer et contrôler en temps réel leur e-réputation. Le plus connu et gratuit est Google Alerts, il donne une tendance mais reste limité sur les résultats de recherche sur internet. Mention est une application complète qui vous permet de surveiller votre entreprise sur le web, de créer des rapports d’activités, d’étudier vos concurrents et leur stratégie mais aussi d’identifier vos influenceurs.
Ou encore Alerti qui propose des solutions de veille simples et peu onéreuses. 
Compter un budget compris entre 0€ et 150€/mois pour l’utilisation de ces outils d’e-réputation.

Travailler votre e-réputation et la construire signifie : miser sur les réseaux sociaux, les plateformes multimédias comme Youtube ou Pinterest, les forums, les blogs, les commentaires ou les avis postés par vos clients(customer feedback). C’est la diversité de vos publications, vos prises de paroles qualitatives ou votre participation à des webinar qui construiront au fil du temps une réputation stable de votre entreprise.

Cette mission ne peut être confiée qu’à une seule personne incarnée soit par un community manager soit par un salarié formé. Un unique porte-parole pour une cohérence des messages et une diffusion de l’image et des valeurs positives de l’entreprise.

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-12-05T20:43:45+00:00