Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

COMMENT CRÉER DE LA VISIBILITÉ ?

Chaque entrepreneur est en perpétuelle recherche de visibilité pour accroître la notoriété de sa marque ou de son produit. Il existe de nombreux canaux et supports. Mais face à cette diversité et à l’image que vous souhaitez donner, cela implique de faire des choix et de bâtir une stratégie adaptée. Communiquer est un art, on peut décider de passer par des spécialistes pour se faire guider ou bien apprendre et se faire former. Quelle portée souhaitez-vous donner ? Quel est l’objectif principal ? Avez-vous réfléchi à votre positionnement ? Comment susciter l’intérêt de vos cibles ? Développer son réseau et conquérir de nouvelles cibles par les outils virtuels requiert la compréhension de ces nouveaux codes pour mieux identifier vos besoins. Parce qu’internet est un outil incontournable de communication, un média à part entière, vous devrez privilégier plusieurs canaux : une présence au travers de votre site web, un contenu éditorial au travers de publications d’articles et une activité soutenue sur les réseaux sociaux. Ce qui prime, c’est l’expérience client et elle doit être au cœur de vos préoccupations.

Créer son Site Internet

Créer son site internet est loin d’être le nec plus ultra en matière de visibilité, c’est seulement un des premiers vecteur de visibilité, pour renseigner les internautes sur vos services ou produits. Les nouvelles technologies ont bouleversé les modes de consommation, la vente en ligne et les avis postés ou un simple formulaire de contact placé au bon endroit sur un site priment et prévalent sur bons nombres d’actions de communication. Le réflexe de chaque « comsomm’acteur » est de se renseigner sur la toile, de comparer, d’analyser les avis, l’actualité d’une entreprise, d’un produit. Et pourtant encore 49% des TPE/PME ne sont pas accessibles sur Internet. Quant aux 51% restants les outils sont loin d’être optimisés. En effet, lorsque vous créez votre site, vous devez penser que les Smartphones et les tablettes ne sont jamais très loin de votre client final, il faut donc adapter votre site à ces supports. Il doit être « responsive », la structure de votre site doit s’adapter à tous les supports pour être accessible. Chaque page de votre site doit renvoyer vers des formulaires de contact, des « call to action » pour rappeler ou renseigner votre client, rentrer en contact direct avec lui. De même que le contenu de votre site ne doit pas être écrit comme une simple histoire mais doit contenir des mots clés pertinents, Google accorde de l’intérêt à vos mots clés en fonction de l’endroit où ils sont placés et vous permet d’augmenter votre référencement naturel (SEO).

Le référencement

Un bon référencement de votre site est primordial, votre objectif apparaitre en haut de page des moteurs de recherche. Comment être bien référencé ? Il faut construire son site avec des mots clés, créer du contenu au travers d’actions éditoriales comme la publication d’articles sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook). Tenir un blog corporate est aussi un excellent moyen de communiquer en externe et d’augmenter votre référencement. Bien entendu, animer un blog ne signifie pas, poster un article par jour, 5 à 10 billets/mois sont suffisants. Une fois n’est pas coutume, il faudra y introduire des mots clés et des liens vers votre site internet. L’ensemble de ces actions participe à créer une dynamique et à développer du trafic vers votre site tout en augmentant le référencement naturel (SEO).

Communiquer sur les réseaux sociaux

Une présence accrue sur les réseaux sociaux est plus que conseillée et vous permet de séduire et conquérir de nouvelles cibles. Privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme LinkdIn et Viadeo mais aussi des plateformes plus généralistes comme Facebook, Youtube et Twitter. Être présent sur les réseaux sociaux signifie : informer, relayer votre actualité, rejoindre des groupes de discussions, partager votre expérience, échanger et être à l’écoute. Votre présence sur ces réseaux vous permet certes de vous faire connaître et c’est l‘objectif N°1, mais cela vous positionne aussi comme un expert dans votre secteur d’activité et donc valorise l’entreprise. Entretenir chaque jour votre image sur les réseaux sociaux c’est aussi une manière de la maitriser et de la contrôler, car c’est bien l’image perçue et la personnalité de l’entreprise et de son dirigeant qui compte face à la densification de la concurrence.

Gagner en visibilité, grâce à votre actualité, communiquer au travers d’un événement fort que vous organisez que vous pourrez diffuser au travers du photo reportage. C’est un moyen d’humaniser l’entreprise et de faire de votre événement un outil de communication en amont de l’opération et post-opération sur les réseaux sociaux. Tout est alibi de communication et permet de manière informelle de faire passer vos messages et valeurs.

Pour être efficace et visible il faut comprendre les codes de chaque support et identifier vos besoins et l’audience que vous recherchez. Etre capable d’animer et entretenir virtuellement des relations pérennes avec des partenaires ou clients, au travers des réseaux sociaux pour construire et asseoir votre marque ou produit. Créez des opportunités de communication pour augmenter votre visibilité. Soignez votre référencement grâce à votre contenu éditorial (blog, articles, site web).
Restez connecté !

Vous souhaitez être accompagné pour développer votre notoriété ?

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-12-05T20:39:04+00:00