Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

COMMENT AMÉLIORER SA PRODUCTIVITÉ ?

Se concentrer sur ses priorités et trouver la bonne méthode pour augmenter sa productivité est le lot quotidien de tout chef d’entreprise même après plusieurs années d’activité. La charge de travail d’un entrepreneur est soutenue et les horaires irréguliers c’est donc un réel défi du quotidien. Comment être efficace ?
Faut-il s’accorder des pauses ? Comment trouver le bon équilibre ? Pourtant, nous disposons depuis l’avènement d’internet à l’information en continue, nos outils sont plus pointus et ciblés et pour autant sommes-nous plus efficace ?
Mais savons-nous vraiment utiliser ces outils correctement ? Avons-nous la bonne méthode ? Productivité rime avec rentabilité, dégager des revenus, pour réussir à gérer son temps efficacement, il faut peut être envisager de changer votre organisation et vos habitudes.

« Mens sana in corpore sano » ou encore : un esprit sain dans un corps sain…
Etre productif passe avant tout par une bonne hygiène de vie, on ne vous dit pas d’être un sain, mais dormir et ne pas sauter de repas est essentiel pour être capable d’endosser votre rôle de chef d’entreprise. De même s’accorder du temps, pour pratiquer une activité physique permet de canaliser votre énergie et donc d’être concentré sur vos tâches.

Gérer ses priorités ou les tâches délicates le matin. Bien souvent, après une bonne nuit de sommeil, la performance et la creativité sont au rendez-vous. Avez-vous déjà identifié à quel moment de la journée votre rendement est plus efficace ? Le matin ? En fin de journée ? Le soir tard ? Il suffit peut être de modifier vos habitudes de travail pour être plus efficace. Vous devez aménager votre emploi du temps en fonction de vous et de votre efficacité.

Organiser et lister vos actions/tâches, cela vous permettra d’être conscient du travail à réaliser et fixez un timing. Quels sont les objectifs du jour?
Une fois que votre « to do list » est écrite noir sur blanc, définissez les priorités par ordre d’importance. Vous ne pourrez pas réaliser simultanément plusieurs actions, cela serait totalement contre-productif et vous n’aurez probablement pas achevé ces dernières à la fin de la journée. N’hésitez pas à couper votre téléphone pour pouvoir vous concentrer, des sollicitations inutiles constituent une vraie nuisance à l’efficacité de votre productivité.

Utilisez la technologie et ses outils à bon escient. Il existe de nombreuses plateformes, pouvant vous permettre de planifier, organiser vos projets. Grâce à ces outils de gestion de projet, vous pouvez tout contrôler et ne rien laisser au hasard. En revanche, ces outils ne doivent pas se transformer en « croqueur de temps » car si les flux d’informations aussi pertinents soient-ils vous abreuvent au quotidien, attention de ne pas tomber dans la distraction. A l’heure ou tout le monde est connecté, ou votre smartphone ne cesse de recevoir des « notifications push », des mails, des appels, il semble raisonnable de se couper du monde virtuel durant l’exécution de vos priorités. A bon entendeur …

Faire des pauses est loin d’être superflu, accordez-vous un café, allez vous dégourdir les jambes. Personne n’est en mesure de travailler plusieurs heures d’affilée sans faire de pause et être performant. Au-delà de 90 minutes, notre cerveau déconnecte et commence à se disperser. Il existe des cycles tout au long de la journée. Si vous êtes dans un intervalle compris entre 1h et 2h de travail continu avant de faire une pause, trouvez la durée idéale qui vous conviendrait le mieux.

Votre espace de travail doit être organisé et rangé, vos dossiers doivent être classés mais surtout accessibles. Un environnement de travail ordonné facilitera votre productivité.

En résumé : dormez, mangez, organisez, priorisez, listez, timez, déconnectez et rangez. Evitez les distractions, les interruptions, la relève systématique toutes les 5 minutes de votre boîte mail et soyez valeureux et ambitieux !

Assurances, protection, assistance,
nos experts répondent à vos questions :

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2017-12-05T20:41:14+00:00